Chanel: de la mode à l'horlogerie

Publié le par Isabelle

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Chanel a su s'imposer dans l'horlogerie bien que cela ne soit pas évident. Comment assurer sa légitimité lorsque l'on est pas originellement issue d'un milieu?

Cela peut se réaliser soit par la technique, soit par l'esthétique, soit par... la communication.

Il est vrai que Chanel dispose d'un budget communication qui ferait palir nimporte quel horloger... mais cela suffit-il dans l'absolue? 

Non, bien sur! Il faut pour cela que "la sauce prenne" et quoi de mieux qu'un modèle mythique pour se forger un nom. Chanel aurait pu s'appuyer sur son premier modèle la montre Première, qui reprend les proportions de la place Vendôme, mais ce modèle s'adressant aux femmes uniquement n'offrait pas une valeur commerciale fiable dans le temps. Cela vient du fait que la relation entre un garde temps et son proprietaire est loin d'etre égale entre les femmes et les hommes.

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De ce constat surgit en 2000 la J12 un modèle mélant des valeurs sportives, par sa design de plongeuse, et sobriété, par le choix d'un matériau brillant: la céramique.

Ce modèle offrait une base solide de déclinaison ce que Chanel ne manqua pas de saisir: chronographe, GMT, trois aiguilles, gabarit masculin, gabarit féminin, automatique, quartz, tourbillon et dernièrement tourbillon rétrograde. 

Cette année à vue naitre la version J12 Chromatic, dont les reflets dégagent une impression de puissance mais également une version en céramique matte qui reprend le calibre 3125 issue de la collaboration entre Chanel et Audemars Piguet.

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Il ne manque plus enfin qu'une chose à Chanel pour définitivement se classer parmis les marques de Haute Horlogerie: un mouvement manufacturé.

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Publié dans Baselworld 2011

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H
de la mode à l'horlogerie mais en tout cas , c'est réussi
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M
J'affirme que c'est bien de créer des différents modèles non pas juste pour les femmes mais pour les hommes également
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